Situation le cinéma en Asie
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Situation le cinéma en Asie
PUISSANCE DU CINEMA ASIATIQUE
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Classement des 10 premiers pays producteurs par ordre décroissant :
Inde (1 150) ; Chine (526) ; Etats-Unis (500) ; Japon (448) ; France (220) ; Russie (200) ;
Allemagne (180) ; Indonésie (102) ; Mexique et Royaume Uni (100).
Conclusion :
Le continent asiatique occupe donc la première place avec 4 pays (Inde, Japon, Chine, Indonésie)
et près de 700 films en moyenne.
L’Inde se situe largement en tête
Plusieurs facteurs favorables :
- la construction et la modernisation des salles
EX : (des salles équipées en numérique : 2e rang mondial pour la Chine
- la préférence pour les films nationaux
EX : en Inde, par exemple, la part des entrées pour les films nationaux est de 91 %
- un énorme potentiel de spectateurs
EX : 60 % de la population mondiale
- Elévation du niveau de vie
Ces facteurs permettent d’augmenter partout l’offre de films et le nombre de spectateurs.
PARTICULARITES ET ATOUTS DU CINEMA INDIEN
- La « déferlante Bollywood »
1. une production de masse financée par les grands studios
2. un cinéma populaire commercial qui attire des foules de spectateurs
3. Les films de Bollywood sont tous coulés dans un « même moule »
- Emergence d’un cinéma d’auteur qui veut faire réfléchir
- Faible pénétration du marché national indien par les films étrangers
Le cinéma américain = 8 à 9 % de parts de marché.
IDENTITE ET MONDIALISATION
Les raisons locales de la préservation de l’identité du cinéma asiatique :
- Force du cinéma indien traditionnel
- Un cinéma ancré dans la culture, la civilisation asiatique (bouddhiste, kung fu) et dans l’histoire
- les parts de marché des films étrangers sont faibles
Les raisons mondiales de cette préservation :
- Attrait des Occidentaux pour les civilisations d’Asie
- les emprunts du cinéma occidental au cinéma asiatique
- la diffusion planétaire de la pratique des arts martiaux, au cœur de nombreux films
- la présence de fortes diasporas indienne et chinoise, en Amérique, en Europe et en Afrique.
Bruce lee le jeu de la mort VS kill Bill
Bollywood - Devdas - extrait
le tombeau des lucioles
Le tombeau des lucioles est un film d'animation japonais signé Isao Takahata.
Princesse mononoké
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Classement des 10 premiers pays producteurs par ordre décroissant :
Inde (1 150) ; Chine (526) ; Etats-Unis (500) ; Japon (448) ; France (220) ; Russie (200) ;
Allemagne (180) ; Indonésie (102) ; Mexique et Royaume Uni (100).
Conclusion :
Le continent asiatique occupe donc la première place avec 4 pays (Inde, Japon, Chine, Indonésie)
et près de 700 films en moyenne.
L’Inde se situe largement en tête
Plusieurs facteurs favorables :
- la construction et la modernisation des salles
EX : (des salles équipées en numérique : 2e rang mondial pour la Chine
- la préférence pour les films nationaux
EX : en Inde, par exemple, la part des entrées pour les films nationaux est de 91 %
- un énorme potentiel de spectateurs
EX : 60 % de la population mondiale
- Elévation du niveau de vie
Ces facteurs permettent d’augmenter partout l’offre de films et le nombre de spectateurs.
PARTICULARITES ET ATOUTS DU CINEMA INDIEN
- La « déferlante Bollywood »
1. une production de masse financée par les grands studios
2. un cinéma populaire commercial qui attire des foules de spectateurs
3. Les films de Bollywood sont tous coulés dans un « même moule »
- Emergence d’un cinéma d’auteur qui veut faire réfléchir
- Faible pénétration du marché national indien par les films étrangers
Le cinéma américain = 8 à 9 % de parts de marché.
IDENTITE ET MONDIALISATION
Les raisons locales de la préservation de l’identité du cinéma asiatique :
- Force du cinéma indien traditionnel
- Un cinéma ancré dans la culture, la civilisation asiatique (bouddhiste, kung fu) et dans l’histoire
- les parts de marché des films étrangers sont faibles
Les raisons mondiales de cette préservation :
- Attrait des Occidentaux pour les civilisations d’Asie
- les emprunts du cinéma occidental au cinéma asiatique
- la diffusion planétaire de la pratique des arts martiaux, au cœur de nombreux films
- la présence de fortes diasporas indienne et chinoise, en Amérique, en Europe et en Afrique.
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