ZE FOFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Calendrier cosmique de Carl Sagan
Divers EmptyLun 29 Avr - 11:14 par Barda

» echenoz
Divers EmptyMer 24 Avr - 11:41 par Barda

» JO et géopolitique
Divers EmptyMer 24 Avr - 10:58 par Barda

» zatopek
Divers EmptyMer 24 Avr - 10:45 par Barda

» Evènements marquants
Divers EmptyVen 12 Avr - 9:14 par Barda

» Divers
Divers EmptyVen 12 Avr - 8:42 par Barda

» Divers
Divers EmptyVen 12 Avr - 8:41 par Barda

» Les affiches
Divers EmptyMer 6 Mar - 17:29 par Barda

» Expérience
Divers EmptyMar 5 Mar - 23:54 par Barda

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Divers

Aller en bas

Divers Empty Divers

Message par Barda Mar 26 Oct - 11:03

Stefan Zweig naît le 28 novembre 1881 à Vienne au sein d’une famille aisée d’origine juive, mais il grandit dans un climat laïc. Après une scolarité mal vécue, car trop rigide, il obtient son baccalauréat en 1900. Le jeune homme fait alors un choix : ce sera l’écriture.

Il compose de nombreux poèmes, qu’il reniera par la suite, et publie ses premiers textes dans le Neue Freie Presse, l’un des principaux quotidiens austro-hongrois de l’époque. Tout juste auréolé de ses premiers succès littéraires, il poursuit sa formation artistique dans les cercles avant-gardistes européens, à Berlin, Paris, Bruxelles ou encore Londres. Il étudie l’œuvre de l’écrivain russe Dostoïevski, il s’enthousiasme pour le peintre Munch, il se lie d’amitié avec Jules Romains et le poète belge Émile Verhaeren. C’est également un traducteur très actif. En 1904, il obtient son doctorat de philosophie à l’université de Vienne. Cette même année est publié son premier recueil de nouvelles, L’Amour d’Erika Ewald. Il devient un auteur apprécié (un second volume de nouvelles, Première expérience, paraît en 1911) et rédige la biographie d’Émile Verhaeren (publiée en 1910). Il s’essaye aussi au théâtre avec Thersite (1907) et La Maison au bord de la mer (1911). En 1908, Zweig entame une correspondance avec Freud, puis avec l’écrivain français Romain Rolland (1910). Une profonde amitié liera les deux hommes qui partagent les mêmes idéaux pacifistes et humanistes.

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914 le ravage moralement. Grâce à Romain Rolland, il surmonte sa profonde déception et accomplit son devoir militaire dans les services administratifs. À Salzbourg où il s’installe ensuite avec son épouse Friderike, Zweig poursuit son intense activité de biographe qui lui apporte une grande renommée littéraire. Après l’armistice, il voyage beaucoup pour promouvoir ses convictions pacifistes, et rédige la biographie de Romain Rolland (1921). Il fréquente l’avant-garde littéraire et picturale de l’après-guerre et connaît le succès avec son recueil de nouvelles Amok (1922). Parallèlement, le cinéma s’intéresse à son œuvre : plus de dix-huit films seront tirés de ses écrits.

De Salzbourg, Zweig assiste avec effroi à l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933. Sa judéité, jusque-là peu revendiquée, devient plus présente à son esprit et dans son œuvre. La persécution des juifs et le déchirement imminent de l’Europe le plongent dans une dépression dont il ne sortira plus. Il voit le livret de l’opéra La Femme silencieuse, écrit pour Richard Strauss, mis à l’index par les autorités nazies. Ses livres seront ensuite brûlés sur les places publiques allemandes. Stefan Zweig choisit l’exil. Profitant de recherches pour une biographie de Marie Stuart, il s’installe à Londres en 1934. Il divorce et épouse en 1939 sa jeune secrétaire Charlotte Elizabeth Altmann, dite Lotte. L’annexion de l’Autriche par Hitler le prive de sa nationalité autrichienne. Malgré l’obtention de la nationalité britannique en 1940, il se sent apatride. Pessimiste par tempérament, pathologiquement dépressif, il ne trouvera plus le repos de l’âme. La déflagration mondiale le terrifie et l’entrée en guerre de l’URSS et des États-Unis en 1941 ne le rassure nullement. Fatigué et désabusé, il s’installe au Brésil avec Lotte. Vaine tentative : il s’enfonce de plus en plus dans la dépression, la santé précaire de son épouse et l’évolution du conflit n’arrangeant rien. Stefan Zweig et Lotte se suicident en ingérant des barbituriques le 22 février 1942.

https://www.lumni.fr/article/biographie-et-chronologie-de-stefan-zweig



Le joueur d'échecs de Stefan Zweig, Version intégrale, audio








Emission France Inter

Aujourd'hui, une émission consacrée à l'un des auteurs majeurs du XXème siècle : Stefan Zweig, brillant nouvelliste, auteur d'un seul et unique roman, mais aussi biographe et historien. Né en 1881 dans la bourgeoisie juive de Vienne, l'auteur du Joueur d'échecs est un humaniste convaincu. C'est d'ailleurs au nom de cet humanisme qu'il s'exilera pour fuir la domination hitlérienne. En Angleterre, puis aux Etats-Unis et enfin au Brésil, au début des années 1940. En 1942, face à la mondialisation du conflit, il se suicide avec sa femme dans leur maison de Pétropolis. Il laisse derrière lui une vaste oeuvre littéraire, que nous allons parcourir ce soir. Avec des extraits de : Vingt quatre heures de la vie d'une femme (1927), éd. Le Livre de poche, traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella La Confusion des sentiments, éd. Stock, coll. "La Cosmopolite", traduit par Olivier Bournac et Alzir Hella Le voyage dans le passé, éd. Grasset, traduit par Baptiste Touverey, 2008 La Pitié dangereuse, ou l'impatience du coeur (1939), éd. Grasset, traduit par Alzir Hella, Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent Le joueur d'échecs (1943), in Stefan Zweig, romans et nouvelles, I, éd. Le Livre de poche, coll. "La Pochotèque", traduit par Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent Le Monde d'hier, souvenirs d'un européen, éd. Le Livre de poche, traduit par Serge Niemetz Avec les voix de Pierre Cot, Dominique Bona, Fanny Ardant (archives INA)

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-25-juillet-2011


le jeu d'échecs : Présentation de la BNF (cliquer sur l'image)



Divers Image215"/>


Le jeu d'échecs : Dossier France Culture (cliquer sur l'image)


Divers Image411"/>














Lecture et explications





























Fichiers joints
Divers Attachment
zweig_joueur_echecs.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(234 Ko) Téléchargé 1 fois
Barda
Barda
Admin

Nombre de messages : 1911
Date d'inscription : 29/09/2007

http://bardamu59.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Divers
» Divers

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum