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1. UNE CULTURE MONDIALE ?
: L’IMPLANTATION DE MC DONALD’S
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Thème : Implantation de mac do dans le monde en 2008
Eléments
- le nombre de mac do par pays
- l’évolution de 2000 à 2008
Nombre de pays où le nombre de restaurants Mac Donald’s est supérieur à 1000 :13
Lieux à Mac Do’ est présent :
- Les zones riches
- Quelques pays émergents (brésil, Inde, Chine)
Parties du monde Mac Donald’s est absent
- une partie de l’Asie peu développée
- La quasi-totalité de l’Afrique
Progressions les plus significatives :
Les pays émergents : Inde, Chine, Corée du sud, Mexique Russie
Conclusion
Mondialisation car :
- Une présence qui s’étend à l’ensemble de la planète.
- Une forte progression dans les pays émergents
- Une forte inégalité entre des zones touchées par le phénomène et des zones tenues à l’écart.
- Domination des grandes Firmes MultiNationales (FMN)
LES DANGERS
Dangers de la mondialisation :
La mondialisation, en permettant à certaines cultures de se développer mondialement, accroît le risque d’ « uniformisation culturelle ».
L’exemple des langues
La prédominance de la langue anglaise pose problème car il n’y a qu’un pas entre le fait de parler et de penser
La langue, comme la culture en général, peut être un moyen de dominer.
Le danger serait qu'il n'y ait plus de pensée autre que celle dictée par les Etats-Unis.
La vraie menace, ou la plus importante est, effectivement, celle de l'uniformisation culturelle, c'est-à-dire le risque que les cultures traditionnelles disparaissent pour céder la place à une culture uniforme, indifférenciée, homogénéisée. Cela constituerait un appauvrissement sans précédent dans l'histoire humaine. Ce danger est bien réel. Nous percevons déjà quelques symptômes forts, ne serait-ce que dans la mode vestimentaire, la gastronomie (ce que certains appellent la "néfaste food"), les créations musicales, télévisuelles ou cinématographiques, la manière de se comporter dans la vie et, surtout, la tendance à la prédominance exclusive d'une seule langue. Le fait de parler une seule langue peut rapidement conduire à la pensée unique.
Entretien avec Zeina EL TIBI
La Revue du Liban ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] rubrique Dialogue des cultures
DOC 4 : LE SOFT POWER AMERICAIN
Définition : Soft power = la puissance « douce » ou pouvoir de séduction d’un État.
Ses forces :
- Rayonnement mondial de ses très nombreuses FTN dans tous les domaines (alimentation, vêtements et matériels de sports, culture et loisirs…)
- Domination planétaire des médias par les firmes américaines qui diffusent le modèle de vie américain ou american way of life = l’Hollyweb (associant Hollywood et Internet)
- L’anglais étant devenu la langue internationale instrument de ce soft power.
2. LA DIVERSITE DU MONDE
Thème : Les aires culturelles
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
DEF : aire géographique unifiée par des traits culturels communs
DEF culture: ensemble des coutumes, des usages, des croyances partagés par un groupe humain
Analyse de la carte
- A l'échelle mondiale, 2 systèmes culturels dominent : Aire occidentale et aire musulmane
- Grandes diversités internes de ces aires
- Le choc des cultures n’existe pas
La localisation de conflits montre qu'on ne peut les limiter à un affrontement Occident / Islam.
Les aires culturelles sont composites et génèrent aussi des conflits internes (ex. en Amérique latine, dans l'ex-Yougoslavie ou au Sri Lanka).
- L'aire sinisée (Chine + Japon) est plus limitée géographiquement, mais son influence est croissante de par son poids démographique et son dynamisme économique.
LES RESISTANCES A LA MONDIALISATION
AOC signifie «Appellation d'Origine Contrôlée». Celle-ci offre au consommateur la garantie que chaque Tête de Moine AOC est authentique, qu'elle provient de la région du Jura définie dans le cahier des charges de l'AOC, qu'elle est fabriquée dans le respect de la tradition et que sa qualité a été soigneusement contrôlée.
On entend par appellation d’origine le nom d’un produit agricole défini dont l'identité et les caractéristiques sont indissociables de cette zone géographique. Cette provenance est à prendre au sens large du terme et se réfère autant aux facteurs naturels, tels qu'aire géographique, terroir, climat, qu'aux facteurs humains, traditions, techniques de fabrication qui confèrent au produit son identité
La volonté commune des producteurs et des fabricants d'une région de vouloir protéger leur savoir-faire et leur produit est une condition sine qua non pour entreprendre les démarches pour l'obtention d'une AOC. Afin de pouvoir déposer leur dossier d'enregistrement, les différents partenaires concernés par le produit en question doivent constituer une organisation nommée organisation sectorielle ou également interprofession
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Produire un film en France coûte en moyenne 4,5 millions d'euros. C'est pourquoi les cinéastes sont aidés par différentes subventions. Ils touchent des aides qui leur permettent de mener leur travail dans de bonnes conditions. Ce système de financement efficace a plusieurs résultats. D'une part, il permet une plus grande production de films français: on passe de 72 films en 1995 à 126 films en 2001. D'autre part, on donne leur chance aux « petits films». Ainsi, des films comme Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (8 millions d'entrées) ou Le Pacte des loups (5 millions d'entrées) n'auraient peut¬ être pas vu le jour. Les films français sont ainsi plus nombreux, plus variés, plus vus qu'auparavant.
Foucher, les cahiers d'histoire géographie, CAP, 2003
La planète compte différentes aires culturelles au sein desquelles les Hommes partagent une culture commune. Ces aires se différentient notamment par les langues et les religions.
Toutefois, les cultures évoluent en permanence grâce à la multiplication des échanges, du tourisme et des migrations. La musique, l’alimentation sont des exemples de ce métissage dont les grandes villes sont des symboles.
La mondialisation a favorisé l’émergence d’une culture mondiale occidentale qui uniformise les modes de vie. La puissance financière des firmes multinationales accélère la diffusion de produits culturels de masse qui engendre une uniformisation culturelle.
La diffusion de la culture mondiale fait prendre conscience que la diversité culturelle est une richesse à préserver (ex : l’AOC)
Certains pays comme la France soutiennent par exemple leur production cinématographique afin de préserver l’exception culturelle française
1) L'émergence d'une culture mondiale
La mondialisation a entraîné une certaine uniformisation ou homogénéisation des modes de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles. Ainsi émerge une culture mondiale dont les composantes sont souvent (mais pas toujours, attention) d'origine américaine et diffusées grâce aux nouvelles technologies . En effet, l'anglais est devenu la langue des échanges la plus utilisée d'où son surnom de "langue véhicule"
La culture mondiale peut être acceptée totalement par les pays et les individus pouvant y accéder. Toutefois, elle est généralement admise en partie seulement, adaptée.
2) Les métissages culturels
Le mélange d'une culture nationale ou régionale avec la culture mondiale est le cas de figure le plus fréquent. Effectivement, on sélectionne, on adapte, on métisse beaucoup. Partout se revendiquent, se pérennisent mais aussi se recomposent des cultures singulières, fruits de la réappropriation par les individus de leur histoire et de leur culture . Ainsi, l’inscription dans le «village planétaire » n’est pas pour autant synonyme d’uniformisation culturelle.
3) Les réactions identitaires
L'émergence d'une culture mondiale est souvent perçue comme mettant en péril les identités singulières au profit d’une culture uniformisée, mondialisée et marchande. D'aucuns tentent donc de résister à son expansion. Certains cherchent une plus grande justice sociale dans les échanges commerciaux et culturels en faisant partie des groupes altermondialistes (pour une autre mondialisation). D'autres tentent de mettre en place des protections pour éviter la disparition de cultures estimées en danger. Ainsi, l'Union Européenne reconnaît l'existence de la diversité linguistique sur le continent
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Rachid taha, barra barra
: L’IMPLANTATION DE MC DONALD’S
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Thème : Implantation de mac do dans le monde en 2008
Eléments
- le nombre de mac do par pays
- l’évolution de 2000 à 2008
Nombre de pays où le nombre de restaurants Mac Donald’s est supérieur à 1000 :13
Lieux à Mac Do’ est présent :
- Les zones riches
- Quelques pays émergents (brésil, Inde, Chine)
Parties du monde Mac Donald’s est absent
- une partie de l’Asie peu développée
- La quasi-totalité de l’Afrique
Progressions les plus significatives :
Les pays émergents : Inde, Chine, Corée du sud, Mexique Russie
Conclusion
Mondialisation car :
- Une présence qui s’étend à l’ensemble de la planète.
- Une forte progression dans les pays émergents
- Une forte inégalité entre des zones touchées par le phénomène et des zones tenues à l’écart.
- Domination des grandes Firmes MultiNationales (FMN)
LES DANGERS
Dangers de la mondialisation :
La mondialisation, en permettant à certaines cultures de se développer mondialement, accroît le risque d’ « uniformisation culturelle ».
L’exemple des langues
La prédominance de la langue anglaise pose problème car il n’y a qu’un pas entre le fait de parler et de penser
La langue, comme la culture en général, peut être un moyen de dominer.
Le danger serait qu'il n'y ait plus de pensée autre que celle dictée par les Etats-Unis.
La vraie menace, ou la plus importante est, effectivement, celle de l'uniformisation culturelle, c'est-à-dire le risque que les cultures traditionnelles disparaissent pour céder la place à une culture uniforme, indifférenciée, homogénéisée. Cela constituerait un appauvrissement sans précédent dans l'histoire humaine. Ce danger est bien réel. Nous percevons déjà quelques symptômes forts, ne serait-ce que dans la mode vestimentaire, la gastronomie (ce que certains appellent la "néfaste food"), les créations musicales, télévisuelles ou cinématographiques, la manière de se comporter dans la vie et, surtout, la tendance à la prédominance exclusive d'une seule langue. Le fait de parler une seule langue peut rapidement conduire à la pensée unique.
Entretien avec Zeina EL TIBI
La Revue du Liban ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] rubrique Dialogue des cultures
DOC 4 : LE SOFT POWER AMERICAIN
Définition : Soft power = la puissance « douce » ou pouvoir de séduction d’un État.
Ses forces :
- Rayonnement mondial de ses très nombreuses FTN dans tous les domaines (alimentation, vêtements et matériels de sports, culture et loisirs…)
- Domination planétaire des médias par les firmes américaines qui diffusent le modèle de vie américain ou american way of life = l’Hollyweb (associant Hollywood et Internet)
- L’anglais étant devenu la langue internationale instrument de ce soft power.
2. LA DIVERSITE DU MONDE
Thème : Les aires culturelles
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
DEF : aire géographique unifiée par des traits culturels communs
DEF culture: ensemble des coutumes, des usages, des croyances partagés par un groupe humain
Analyse de la carte
- A l'échelle mondiale, 2 systèmes culturels dominent : Aire occidentale et aire musulmane
- Grandes diversités internes de ces aires
- Le choc des cultures n’existe pas
La localisation de conflits montre qu'on ne peut les limiter à un affrontement Occident / Islam.
Les aires culturelles sont composites et génèrent aussi des conflits internes (ex. en Amérique latine, dans l'ex-Yougoslavie ou au Sri Lanka).
- L'aire sinisée (Chine + Japon) est plus limitée géographiquement, mais son influence est croissante de par son poids démographique et son dynamisme économique.
LES RESISTANCES A LA MONDIALISATION
AOC signifie «Appellation d'Origine Contrôlée». Celle-ci offre au consommateur la garantie que chaque Tête de Moine AOC est authentique, qu'elle provient de la région du Jura définie dans le cahier des charges de l'AOC, qu'elle est fabriquée dans le respect de la tradition et que sa qualité a été soigneusement contrôlée.
On entend par appellation d’origine le nom d’un produit agricole défini dont l'identité et les caractéristiques sont indissociables de cette zone géographique. Cette provenance est à prendre au sens large du terme et se réfère autant aux facteurs naturels, tels qu'aire géographique, terroir, climat, qu'aux facteurs humains, traditions, techniques de fabrication qui confèrent au produit son identité
La volonté commune des producteurs et des fabricants d'une région de vouloir protéger leur savoir-faire et leur produit est une condition sine qua non pour entreprendre les démarches pour l'obtention d'une AOC. Afin de pouvoir déposer leur dossier d'enregistrement, les différents partenaires concernés par le produit en question doivent constituer une organisation nommée organisation sectorielle ou également interprofession
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Produire un film en France coûte en moyenne 4,5 millions d'euros. C'est pourquoi les cinéastes sont aidés par différentes subventions. Ils touchent des aides qui leur permettent de mener leur travail dans de bonnes conditions. Ce système de financement efficace a plusieurs résultats. D'une part, il permet une plus grande production de films français: on passe de 72 films en 1995 à 126 films en 2001. D'autre part, on donne leur chance aux « petits films». Ainsi, des films comme Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (8 millions d'entrées) ou Le Pacte des loups (5 millions d'entrées) n'auraient peut¬ être pas vu le jour. Les films français sont ainsi plus nombreux, plus variés, plus vus qu'auparavant.
Foucher, les cahiers d'histoire géographie, CAP, 2003
La planète compte différentes aires culturelles au sein desquelles les Hommes partagent une culture commune. Ces aires se différentient notamment par les langues et les religions.
Toutefois, les cultures évoluent en permanence grâce à la multiplication des échanges, du tourisme et des migrations. La musique, l’alimentation sont des exemples de ce métissage dont les grandes villes sont des symboles.
La mondialisation a favorisé l’émergence d’une culture mondiale occidentale qui uniformise les modes de vie. La puissance financière des firmes multinationales accélère la diffusion de produits culturels de masse qui engendre une uniformisation culturelle.
La diffusion de la culture mondiale fait prendre conscience que la diversité culturelle est une richesse à préserver (ex : l’AOC)
Certains pays comme la France soutiennent par exemple leur production cinématographique afin de préserver l’exception culturelle française
1) L'émergence d'une culture mondiale
La mondialisation a entraîné une certaine uniformisation ou homogénéisation des modes de consommation, des loisirs et des pratiques culturelles. Ainsi émerge une culture mondiale dont les composantes sont souvent (mais pas toujours, attention) d'origine américaine et diffusées grâce aux nouvelles technologies . En effet, l'anglais est devenu la langue des échanges la plus utilisée d'où son surnom de "langue véhicule"
La culture mondiale peut être acceptée totalement par les pays et les individus pouvant y accéder. Toutefois, elle est généralement admise en partie seulement, adaptée.
2) Les métissages culturels
Le mélange d'une culture nationale ou régionale avec la culture mondiale est le cas de figure le plus fréquent. Effectivement, on sélectionne, on adapte, on métisse beaucoup. Partout se revendiquent, se pérennisent mais aussi se recomposent des cultures singulières, fruits de la réappropriation par les individus de leur histoire et de leur culture . Ainsi, l’inscription dans le «village planétaire » n’est pas pour autant synonyme d’uniformisation culturelle.
3) Les réactions identitaires
L'émergence d'une culture mondiale est souvent perçue comme mettant en péril les identités singulières au profit d’une culture uniformisée, mondialisée et marchande. D'aucuns tentent donc de résister à son expansion. Certains cherchent une plus grande justice sociale dans les échanges commerciaux et culturels en faisant partie des groupes altermondialistes (pour une autre mondialisation). D'autres tentent de mettre en place des protections pour éviter la disparition de cultures estimées en danger. Ainsi, l'Union Européenne reconnaît l'existence de la diversité linguistique sur le continent
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