ZE FOFO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Maniement souris clavier
Présentation EmptyHier à 7:57 par Barda

» Jeux divers
Présentation EmptyHier à 7:42 par Barda

» Vidéos (sous réserve)
Présentation EmptyMar 3 Sep - 11:25 par Barda

» politique
Présentation EmptyMar 3 Sep - 9:35 par Barda

» Films complets et extraits
Présentation EmptySam 31 Aoû - 10:26 par Barda

» Ressources en ligne
Présentation EmptyMar 27 Aoû - 12:11 par Barda

» Ressources
Présentation EmptyMar 27 Aoû - 12:10 par Barda

» Végans et autres
Présentation EmptyMar 27 Aoû - 11:03 par Barda

» Texte officiel
Présentation EmptyVen 23 Aoû - 11:01 par Barda

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Présentation

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Barda Dim 14 Aoû - 11:22

Ce thème a un double objectif: mettre en avant les conditions nationales et internationales de la construction de la connaissance, en particulier de la connaissance scientifique, et expliquer la manière dont les États favorisent ou contrôlent, entre coopérations et conflits, la production ou la diffusion de celle-ci.

Le premier axe souligne l’importance de l’alphabétisation des sociétés pour accroître le nombre de personnes susceptibles de produire, de recevoir et de diffuser de la connaissance, et examine le fonctionnement d’une communauté savante à partir de l’exemple des recherches sur la radioactivité au XXe siècle.
Le second axe montre comment des États se sont saisis de l’enjeu de la connaissance dans leurs affrontements, comme lors de la guerre froide ou dans leur souci de favoriser leur développement économique, restreignant ou favorisant la circulation des connaissances scientifiques et technologiques.



Introduction:
-La notion de «société de la connaissance» (Peter Drucker, 1969), portée et débats.
-La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences.
-Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.


Axe 1 Produire et diffuser des connaissances

Jalons
-Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.
-Produire de la connaissance scientifique : recherche et échangeses hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.


Axe 2 La connaissance, enjeu politique et géopolitique

Jalons
-Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.
-Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde


Objet de travail conclusif Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.

Jalons
-Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données...)
-Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français.
Barda
Barda
Admin

Nombre de messages : 1958
Date d'inscription : 29/09/2007

http://bardamu59.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum