Présentation
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Présentation
Ce thème a un double objectif: mettre en avant les conditions nationales et internationales de la construction de la connaissance, en particulier de la connaissance scientifique, et expliquer la manière dont les États favorisent ou contrôlent, entre coopérations et conflits, la production ou la diffusion de celle-ci.
Le premier axe souligne l’importance de l’alphabétisation des sociétés pour accroître le nombre de personnes susceptibles de produire, de recevoir et de diffuser de la connaissance, et examine le fonctionnement d’une communauté savante à partir de l’exemple des recherches sur la radioactivité au XXe siècle.
Le second axe montre comment des États se sont saisis de l’enjeu de la connaissance dans leurs affrontements, comme lors de la guerre froide ou dans leur souci de favoriser leur développement économique, restreignant ou favorisant la circulation des connaissances scientifiques et technologiques.
Introduction:
-La notion de «société de la connaissance» (Peter Drucker, 1969), portée et débats.
-La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences.
-Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.
Axe 1 Produire et diffuser des connaissances
Jalons
-Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.
-Produire de la connaissance scientifique : recherche et échangeses hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.
Axe 2 La connaissance, enjeu politique et géopolitique
Jalons
-Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.
-Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde
Objet de travail conclusif Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.
Jalons
-Le cyberespace, entre réseaux et territoires (infrastructures, acteurs, liberté ou contrôle des données...)
-Cyberdéfense, entre coopération européenne et souveraineté nationale : le cas français.
Le premier axe souligne l’importance de l’alphabétisation des sociétés pour accroître le nombre de personnes susceptibles de produire, de recevoir et de diffuser de la connaissance, et examine le fonctionnement d’une communauté savante à partir de l’exemple des recherches sur la radioactivité au XXe siècle.
Le second axe montre comment des États se sont saisis de l’enjeu de la connaissance dans leurs affrontements, comme lors de la guerre froide ou dans leur souci de favoriser leur développement économique, restreignant ou favorisant la circulation des connaissances scientifiques et technologiques.
Introduction:
-La notion de «société de la connaissance» (Peter Drucker, 1969), portée et débats.
-La notion de communauté savante, communauté scientifique en histoire des sciences.
-Les acteurs et les modalités de la circulation de la connaissance.
Axe 1 Produire et diffuser des connaissances
Jalons
-Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVIe siècle à nos jours dans le monde.
-Produire de la connaissance scientifique : recherche et échangeses hommes et des femmes de science sur la question de la radioactivité de 1896 aux années 1950.
Axe 2 La connaissance, enjeu politique et géopolitique
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-Le renseignement au service des États : les services secrets soviétiques et américains durant la guerre froide.
-Circulation et formation des étudiants, transferts de technologie et puissance économique : l’exemple de l’Inde
Objet de travail conclusif Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs.
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