Vanités
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Vanités
La mise en scène est sobre, aucun détail ornemental ne vient perturber la méditation.
Un fond noir oblige à détailler les trois objets posés sur un même plan : une plaque de pierre calcaire. (tombe ?)
Dans une rigoureuse symétrie trois états sont représentés : le végétal (la tulipe), l'animal (le crâne) et le minéral (le sable et le verre).
La tulipe éphémère tout comme la richesse des hommes, reste la figure obsédante de la vanité.
Venue de Constantinople, la tulipe est cultivée dans les Pays-Bas à partir de la fin du XVIe siècle
La tulipe devenant bientôt un article de luxe convoité et un signe de richesse, de nombreuses variétés voient le jour, notamment les tulipes « cassées », marbrées ou flammées, qui sont particulièrement prisées. La variété « Semper Augustus », que Van Veerendael a représentée dans ce tableau, est l’une des plus précieuses.
Le crâne est encadré de deux contenants : à gauche un vase de cristal, répondant à droite au cristal du sablier. Tous deux sont traversés par la lumière provenant d'une fenêtre située sur le côté gauche. Le cristal nous en montre le reflet amenant nos pensées vers un autre monde, de l'autre côté du miroir, vers la mort.
Au centre, le crâne, debout sans support apparent qui l'empêcherait de basculer en arrière, d'un aspect luisant et cireux, fait face au spectateur. Figure emblématique de la mort dont les trous noirs des orbites happent le regard. Chaque orifice du crâne est de la même teinte sombre que le fond du tableau, le crâne se fait masque.
Un crâne posé sur une pile de papiers et de livres usagers, à côté d'une plume, d'un tibia, d'un verre vide et renversé, d'un encrier et d'un bougeoir vide.
Ces éléments positionnés de manière désordonnée constituent les éléments habituels des vanités. Le crâne et le tibia rappellent le destin inéluctable de l’être vivant, le verre vide et renversé fait allusion à la fragilité et à l'inconsistance de la vie. La plume, ainsi que les écrits, évoquent la recherche de réponses aux questions des problèmes philosophiques ou métaphysiques. Quant au bougeoir vide, il rappelle que la vie est éphémère et que le temps inexorablement s'est écoulé.
Les allusions au temps qui passe (sablier, bougies chandelles) sont généralement accompagnées des livres et des instruments d’écriture, car ceux-là libèrent de l’angoisse de la mort Le livre défait reflète l’épuisement du savoir.
La fragilité humaine s’incarne aussi dans les bulles de savon, traduction picturale de la formule « Est homo bulla » (« l’homme est une bulle ») des auteurs latins Varron et Lucain, reprise au XVIe siècle par Érasme dans ses Adages.
Le pain et le vin associés à la noix, ont une valeur eucharistique. (1. Acte de l'Église qui renouvelle le geste du Christ à la dernière Cène. 2. Sacrement qui, selon la doctrine catholique, contient réellement le corps et le sang du Christ sous les apparences du pain et du vin.=
La bouteille de vin et le verre ébréché insistent sur le caractère éphémère des plaisirs terrestres.
La mèche incandescente et le crâne nous montre que tout a une fin
La mèche incandescente et le squelette imprimé sur le sceau en cire rouge font allusion au terme de la vie
« Pour le stoïcien, l’heure de la mort ne compte pas pour celui qui a mené sur terre une vie vertueuse, c’est pourquoi le crâne est parfois orné d’une couronne de laurier. La richesse ou le savoir, bien employés, entreront dans l’éternité ».
La vanité des plaisirs de l’amour
Les deux flûtes + Partition de la chanson Bonjours mon cœur, bonjour ma douce vie
Les livres et les instruments scientifiques renvoient à la vanité de la connaissance, ainsi que les sculptures, tableaux, instruments de musique qui se révèlent être des arts vains. [à relier à l'orgueil et à la peur de la mort]
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