Pérennité des vanités
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Pérennité des vanités
Le genre pictural de la Vanité disparaît complètement à partir du XVIIIe siècle.
Il réapparait au XXe siècle : les ravages des deux guerres mondiales, la shoah, le sida... le net recul de la religion amènent les artistes à interroger le sens de la vie à partir de la finitude de la vie humaine et l'absurdité de l'existence.
Au XXIe siècle, le crâne devient un phénomène de mode dégagé de tout sacré, de tout message existentiel ou philosophique : perte de sens de la vanité picturale qui ne dénonce plus les vanités, qui ne véhicule plus aucun message mais devient elle-même une vanité : crâne en diamant de Damian Hirst. La dimension spirituelle disparaît sous la valeur marchande.
La perte idéologique explique aussi le climat actuel qui n’est plus sous l’influence de l’Église. Les artistes prennent le contre-pied de la religion, ils la critiquent, émergence de nouveaux sujets qui critiquent la société de consommation.
Il y a ici un lien fort avec le but originel de la vanité qui est de critiquer l’envie d’abondance et le matérialisme.
Ce sont deux sujets qui sont présents dans l’art contemporain, les artistes vont porter ses sujets en dérive afin de critiquer la société capitaliste et de manière plus générale ses travers.
Cela va engendrer une mise en scène burlesque des vanités, en prenant des produits de la société de consommation portée en dérive. Un exemple marquant est Campbell's Soup Can d'Andy Warhol.
Le rapport à la mort est plus cru, mais surtout frontal. Tout le processus est montré, il n’y a rien de caché ni tabou, dans Sex III de Jack et Dinos Chapman on montre un animal en décomposition.
Sex III de Jack et Dinos Chapman
De plus, le rapport à la mort n’est plus individuel, mais pluriel, cela est un effet des camps d’extermination. Skull d’Andy Warhol, met en avant l’artiste qui est unifié avec le crane donc un lien fort a la mort et un ainsi une perte du « moi ».
Le crâne va avoir une place importante dans l’autoportrait, il va permettre de montrer aux artistes leur finitude, mais aussi leur disparition.
Nude with Skeleton31, Marina Abramovic
Autoportraits Roman Opalka
Ce dernier est un symbole très répandu, mais il ne va plus permettre au spectateur de se projeter, mais lui évoque le passé. Le symbole va perdre sa connotation religieuse, il va être porté en dérive. Ce symbole va permettre de mettre le doigt sur les maux de la société. De manière générale les crânes renvoient au génocide des juifs
Il réapparait au XXe siècle : les ravages des deux guerres mondiales, la shoah, le sida... le net recul de la religion amènent les artistes à interroger le sens de la vie à partir de la finitude de la vie humaine et l'absurdité de l'existence.
Au XXIe siècle, le crâne devient un phénomène de mode dégagé de tout sacré, de tout message existentiel ou philosophique : perte de sens de la vanité picturale qui ne dénonce plus les vanités, qui ne véhicule plus aucun message mais devient elle-même une vanité : crâne en diamant de Damian Hirst. La dimension spirituelle disparaît sous la valeur marchande.
La perte idéologique explique aussi le climat actuel qui n’est plus sous l’influence de l’Église. Les artistes prennent le contre-pied de la religion, ils la critiquent, émergence de nouveaux sujets qui critiquent la société de consommation.
Il y a ici un lien fort avec le but originel de la vanité qui est de critiquer l’envie d’abondance et le matérialisme.
Ce sont deux sujets qui sont présents dans l’art contemporain, les artistes vont porter ses sujets en dérive afin de critiquer la société capitaliste et de manière plus générale ses travers.
Cela va engendrer une mise en scène burlesque des vanités, en prenant des produits de la société de consommation portée en dérive. Un exemple marquant est Campbell's Soup Can d'Andy Warhol.
Le rapport à la mort est plus cru, mais surtout frontal. Tout le processus est montré, il n’y a rien de caché ni tabou, dans Sex III de Jack et Dinos Chapman on montre un animal en décomposition.
Sex III de Jack et Dinos Chapman
De plus, le rapport à la mort n’est plus individuel, mais pluriel, cela est un effet des camps d’extermination. Skull d’Andy Warhol, met en avant l’artiste qui est unifié avec le crane donc un lien fort a la mort et un ainsi une perte du « moi ».
Le crâne va avoir une place importante dans l’autoportrait, il va permettre de montrer aux artistes leur finitude, mais aussi leur disparition.
Nude with Skeleton31, Marina Abramovic
Autoportraits Roman Opalka
Ce dernier est un symbole très répandu, mais il ne va plus permettre au spectateur de se projeter, mais lui évoque le passé. Le symbole va perdre sa connotation religieuse, il va être porté en dérive. Ce symbole va permettre de mettre le doigt sur les maux de la société. De manière générale les crânes renvoient au génocide des juifs
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