Thème 1
ZE FOFO :: Thème : Quel temps pour soi? :: Séquence 2 Maître de son temps? :: Séance 2 Toujours plus vite
Page 1 sur 1
Thème 1
Pourquoi la vitesse fascine-t-elle ? Si l’on se réfère aux bandes dessinées, aux séries télévisées elle donne aux héros un pouvoir « surhumain » qu’ils mettent bien souvent au service de l’humanité. Néanmoins, la vitesse n’est pas seulement l’apanage des personnages de fiction. Elle permettrait, aussi, à l’individu de dépasser ses limites, de rechercher l’exploit.
De surcroît, elle constituerait un véritable atout dans le travail, la vie quotidienne.
Aussi semble-t-elle perçue de manière positive. Est-ce aussi simple ?
• Document 1 : Hermès
Véritable nom : Hermès Diaktoros
Autre identité : Mercure (nom latin), Cyllénius
Profession : Héraut de Zeus, messager des dieux, dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, gardien des routes et des carrefours, conducteur des âmes vers les Enfers
Lieu de naissance : le Mont Cyllène (Arcadie, Grèce)
Pouvoirs
Hermès possède les attributs physiques surhumains habituels des Olympiens (résistance, endurance, réflexes, quasi-immortalité, vitesse de récupération, immunité aux maladies) ; cependant, sa force est supérieure à la moyenne, lui permettant de soulever environ 50 tonnes. De plus, il peut courir et voler à des vitesses qui dépassent de loin celles des autres Olympiens ; sur le sol, il peut atteindre des vitesses supersoniques en courant (la vitesse du son est de 1224 kilomètres par heure au niveau de la mer) et, en volant, atteindre des vitesses juste en deçà de la vitesse de la lumière (soit plus d’un million de kilomètres par heure). Franchir les barrières dimensionnelles entre l’Olympe et la Terre ne ralentit en rien sa vitesse ; il apparaît ainsi invisible aux yeux des mortels quand il se déplace à de telles vitesses.
Aptitudes
Hermès est un dieu rusé et astucieux, avec une capacité d’imagination inégalée par les autres Olympiens et doué de vrais talents d’éloquence. Il est aussi un excellent combattant à mains nues, sachant exploiter son extraordinaire vitesse pour maximiser ses talents. Enfin, il est un voleur expert et un bon musicien.
Equipement
La vitesse naturelle d’Hermès est encore accrue par le chapeau rond ailé (le pétase) et les sandales (les talaria) également ailées qu’il porte en permanence. Il est également équipé du Caducée, un bâton doré entouré par deux serpents, qui est le symbole de son statut de héraut de Zeus et fut créé par Apollon ; le Caducée lui permet de contrôler les êtres inférieurs aux dieux, de conduire les fantômes vers l’au-delà et de transformer les objets en or.
https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1880-fiche-hermes-biographie.html
• Document 2 : Flash (comics), wikipédia
THE FLASH Bande Annonce VF (2023)
Flash est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Les différents Flash sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse (ils sont appelés des Speedsters). Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l'éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse. Mais le tout premier avait également un casque d'acier, inspiré du dieu grec Hermès (ou Mercure chez les Romains), doté lui aussi, d'une vitesse hors du commun. Il a été créé par Gardner Fox et Harry Lampert.
Il a existé plusieurs Flash. Leur point commun est leur rapidité : chacun à leur tour, ils sont devenus les hommes les plus rapides du monde (voire de l'univers dans certaines versions).
Par leur maîtrise de la Force véloce (Speed force), tous les Flash possèdent une vitesse de réaction et de déplacement prodigieuse, celles-ci pouvant atteindre et même dépasser dans des proportions dé-mesurables la vitesse de la lumière lors de certains instants et pour certains d'entre eux. Grâce à celle-ci ils peuvent réaliser des exploits comme esquiver les balles, créer de mini-tornades en tournant les bras ou en se mouvant en rond extrêmement vite, courir à la verticale ou sur l'eau sans subir les effets de la gravité, donner des rafales de coups comme une mitraillette humaine. Toutes les versions s'accordent pour dire que leur vitesse dépasse largement celle, pourtant déjà prodigieuse, de Superman.
Ils sont également entourés par une aura invisible de la Force Véloce, source de leurs pouvoirs, qui les protège des frottements et de la pression issus des vitesses extrêmes, par exemple lorsque le mur du son est franchi, et peuvent vibrer à travers les solides et ainsi les traverser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_(DC_Comics)#:~:text=Barry%20Allen%20est%20le%20premier,dessin%C3%A9e%20par%20Ethan%20Van%20Sciver.
• Document 3
[/b]
Pourra-t-on courir encore plus vite dans 70 ans? La recherche peine à prédire un plafond chronométrique pour le 100 mètres. Surtout quand plane l'ombre du dopage génétique...
Les chercheurs se creusent la tête, les équations se multiplient. L'objet est pourtant rectiligne. Il touche à l'essence même de la dimension athlétique. Jusqu'où l'homme peut-il abaisser le chrono sur 100 mètres, discipline reine de l’olympisme ? Depuis 2009, le curseur a été placé à 9''58 par Usain Bolt (44,7 km/h en vitesse de pointe). Maintenant que le Jamaïcain, très éloigné de la typologie du sprinter idéal avec sa taille (1,96 mètre), sa scoliose et sa jambe plus courte, est retraité, la succession est ouverte. Mais la question porte davantage sur l'identité du prochain mâle dominant que sur ses chances de tomber le record à plus ou moins brève échéance.
Parce que l'on aurait touché aux limites mécaniques du corps ? La réponse est aussi complexe que le concept même de performance. "Des prédictions existent mais elles s'appuient sur des modèles mathématiques qui, justement, ne tiennent pas compte de tous les paramètres, pose Jérôme Laurin, enseignant-chercheur à l'Institut des sciences du mouvement de Marseille. Les revues scientifiques n'ont pu parvenir à une conclusion définitive du genre 'un jour, on courra le 100 mètres en moins de neuf secondes'. Mais ce qu'on sait, c'est qu'il existe des marges de progression dans les méthodes d'entraînement pour développer explosivité, élasticité musculaire, force et endurance de force."
Outre les variables de l'altitude et du vent (2 mètres par seconde autorisés), l'autre champ majeur a trait à l'aspect matériel et technologique. Car si les records sont tombés (une seconde gagnée en un siècle), c'est d'abord le fait de l'évolution des conditions de course depuis que les chronos sont homologués par la Fédération internationale d'athlétisme, en 1912. Ainsi, rien ne dit que Bolt aurait forcément dominé Jesse Owens, dont les 10''20 de Berlin en 1936 (une marque qui a tenu vingt ans) ont été réalisés sur une piste cendrée et sans starting-blocks pour faciliter la poussée. Or, depuis les années 1990, des normes existent pour les pistes synthétiques (dureté, élasticité, pourcentage de renvoi).
Une ombre, enfin, plane sur les débats autour de la vitesse, celle du dopage génétique. Quelques gènes favorisant la performance physique ont été identifiés, les meilleurs athlètes en disposant en plus grand nombre. Ainsi, "l'Agence mondiale antidopage [AMA] organise déjà des colloques pour savoir comment le dopage issu de la génétique pourrait être détecté, explique Vazel. Cela s'inscrirait sur le passeport scientifique de l'athlète, comme cela a été fait pour le sang et les hormones stéroïdiennes". Il n'y a pas encore matière à s'affoler, selon Jérôme Laurin : "On a certes compris qu'il y a une prédisposition génétique, mais de là à la contrôler en inoculant un gène qui deviendrait fonctionnel afin de jouer sur la performance… C'est encore de la science-fiction."
https://www.lejdd.fr/Sport/et-si-usain-bolt-restait-lhomme-le-plus-rapide-du-monde-3811211
• Document 4 : « S'ils ne sont plus dopés, pourquoi les coureurs du Tour de France roulent-ils toujours aussi vite? »,
Certains records ne peuvent cependant pas être battus sans que des soupçons de dopage ne viennent s'immiscer dans les esprits.
Si la vitesse moyenne horaire de l'ensemble d'un Tour de France dépend de nombreux critères, comme les conditions atmosphériques, le vent, le profil du parcours (plus ou moins de montagne) ou l'état du revêtement des routes, il existe des sections chronométrées qui fournissent des renseignements précis sur le niveau réel des coureurs: les cols.
En 2013, Chris Froome avait battu le record de l'ascension du mont Ventoux sur une étape en ligne (hors contrela-montre), avec un temps de 57 minutes et 30 secondes pour gravir à la force de ses mollets les 22 kilomètres à 7,5% de pente moyenne, effaçant de l'ardoise les références de nombreux grimpeurs boostés à des produits dopants.
La performance avait jeté le doute sur la probité du champion britannique. En direct sur France Télévisions, le consultant et ancien cycliste professionnel Cédric Vasseur avait commenté: «Regardez cette attaque de Froome assis sur la selle, c'est incroyable d'attaquer dans le Ventoux comme ça. C'est surréaliste!»
Ancien entraîneur de l'équipe Festina, Antoine Vayer est désormais spécialiste de la mesure des watts produits par les cyclistes lors de leurs efforts en montée.
Devenu l'un des plus fervents pourfendeurs du dopage dans le cyclisme, il relève chaque année les temps d'ascension des meilleurs coureurs dans les cols du Tour de France, pour déterminer si ces performances sont humainement crédibles.
Sa méthode de calcul, créée en 2000 avec Frédéric Portoleau, ingénieur en mécanique des fluides, a fait ses preuves. « Le jour où le temps de Marco Pantani pour l'ascension de l'Alpe d'Huez sera battu, ce sera le signe d'une pratique dopante », prévient Antoine Vayer.
L'ancien membre du staff de Festina note que contrairement au début des années 2010, plus aucun coureur ne dépasse aujourd'hui « le stade que l'on nomme mutant, c'est-à-dire une performance physiologique impossible ».
« Il y a toujours des coureurs qui se dopent, car ce n'est pas noir ou blanc, mais cela est moins caricatural que dans le passé, c'est vrai, ajoute-t-il. Il y a cependant quelques équipes qui sont nettement supérieures aux autres, et cela est intriguant. On enregistre aussi toujours des performances suspectes de la part de coureurs dans certains cols. »
Slate.fr, Camille Belsoeur , 2019
Qui Est L'être Vivant Le Plus Rapide Au Monde
De surcroît, elle constituerait un véritable atout dans le travail, la vie quotidienne.
Aussi semble-t-elle perçue de manière positive. Est-ce aussi simple ?
• Document 1 : Hermès
Véritable nom : Hermès Diaktoros
Autre identité : Mercure (nom latin), Cyllénius
Profession : Héraut de Zeus, messager des dieux, dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, gardien des routes et des carrefours, conducteur des âmes vers les Enfers
Lieu de naissance : le Mont Cyllène (Arcadie, Grèce)
Pouvoirs
Hermès possède les attributs physiques surhumains habituels des Olympiens (résistance, endurance, réflexes, quasi-immortalité, vitesse de récupération, immunité aux maladies) ; cependant, sa force est supérieure à la moyenne, lui permettant de soulever environ 50 tonnes. De plus, il peut courir et voler à des vitesses qui dépassent de loin celles des autres Olympiens ; sur le sol, il peut atteindre des vitesses supersoniques en courant (la vitesse du son est de 1224 kilomètres par heure au niveau de la mer) et, en volant, atteindre des vitesses juste en deçà de la vitesse de la lumière (soit plus d’un million de kilomètres par heure). Franchir les barrières dimensionnelles entre l’Olympe et la Terre ne ralentit en rien sa vitesse ; il apparaît ainsi invisible aux yeux des mortels quand il se déplace à de telles vitesses.
Aptitudes
Hermès est un dieu rusé et astucieux, avec une capacité d’imagination inégalée par les autres Olympiens et doué de vrais talents d’éloquence. Il est aussi un excellent combattant à mains nues, sachant exploiter son extraordinaire vitesse pour maximiser ses talents. Enfin, il est un voleur expert et un bon musicien.
Equipement
La vitesse naturelle d’Hermès est encore accrue par le chapeau rond ailé (le pétase) et les sandales (les talaria) également ailées qu’il porte en permanence. Il est également équipé du Caducée, un bâton doré entouré par deux serpents, qui est le symbole de son statut de héraut de Zeus et fut créé par Apollon ; le Caducée lui permet de contrôler les êtres inférieurs aux dieux, de conduire les fantômes vers l’au-delà et de transformer les objets en or.
https://www.marvel-world.com/encyclopedie-1880-fiche-hermes-biographie.html
• Document 2 : Flash (comics), wikipédia
THE FLASH Bande Annonce VF (2023)
Flash est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics. Les différents Flash sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse (ils sont appelés des Speedsters). Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l'éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse. Mais le tout premier avait également un casque d'acier, inspiré du dieu grec Hermès (ou Mercure chez les Romains), doté lui aussi, d'une vitesse hors du commun. Il a été créé par Gardner Fox et Harry Lampert.
Il a existé plusieurs Flash. Leur point commun est leur rapidité : chacun à leur tour, ils sont devenus les hommes les plus rapides du monde (voire de l'univers dans certaines versions).
Par leur maîtrise de la Force véloce (Speed force), tous les Flash possèdent une vitesse de réaction et de déplacement prodigieuse, celles-ci pouvant atteindre et même dépasser dans des proportions dé-mesurables la vitesse de la lumière lors de certains instants et pour certains d'entre eux. Grâce à celle-ci ils peuvent réaliser des exploits comme esquiver les balles, créer de mini-tornades en tournant les bras ou en se mouvant en rond extrêmement vite, courir à la verticale ou sur l'eau sans subir les effets de la gravité, donner des rafales de coups comme une mitraillette humaine. Toutes les versions s'accordent pour dire que leur vitesse dépasse largement celle, pourtant déjà prodigieuse, de Superman.
Ils sont également entourés par une aura invisible de la Force Véloce, source de leurs pouvoirs, qui les protège des frottements et de la pression issus des vitesses extrêmes, par exemple lorsque le mur du son est franchi, et peuvent vibrer à travers les solides et ainsi les traverser.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_(DC_Comics)#:~:text=Barry%20Allen%20est%20le%20premier,dessin%C3%A9e%20par%20Ethan%20Van%20Sciver.
• Document 3
[/b]
ET SI USAIN BOLT RESTAIT L'HOMME LE PLUS RAPIDE DU MONDE?
Pourra-t-on courir encore plus vite dans 70 ans? La recherche peine à prédire un plafond chronométrique pour le 100 mètres. Surtout quand plane l'ombre du dopage génétique...
Les chercheurs se creusent la tête, les équations se multiplient. L'objet est pourtant rectiligne. Il touche à l'essence même de la dimension athlétique. Jusqu'où l'homme peut-il abaisser le chrono sur 100 mètres, discipline reine de l’olympisme ? Depuis 2009, le curseur a été placé à 9''58 par Usain Bolt (44,7 km/h en vitesse de pointe). Maintenant que le Jamaïcain, très éloigné de la typologie du sprinter idéal avec sa taille (1,96 mètre), sa scoliose et sa jambe plus courte, est retraité, la succession est ouverte. Mais la question porte davantage sur l'identité du prochain mâle dominant que sur ses chances de tomber le record à plus ou moins brève échéance.
Parce que l'on aurait touché aux limites mécaniques du corps ? La réponse est aussi complexe que le concept même de performance. "Des prédictions existent mais elles s'appuient sur des modèles mathématiques qui, justement, ne tiennent pas compte de tous les paramètres, pose Jérôme Laurin, enseignant-chercheur à l'Institut des sciences du mouvement de Marseille. Les revues scientifiques n'ont pu parvenir à une conclusion définitive du genre 'un jour, on courra le 100 mètres en moins de neuf secondes'. Mais ce qu'on sait, c'est qu'il existe des marges de progression dans les méthodes d'entraînement pour développer explosivité, élasticité musculaire, force et endurance de force."
Outre les variables de l'altitude et du vent (2 mètres par seconde autorisés), l'autre champ majeur a trait à l'aspect matériel et technologique. Car si les records sont tombés (une seconde gagnée en un siècle), c'est d'abord le fait de l'évolution des conditions de course depuis que les chronos sont homologués par la Fédération internationale d'athlétisme, en 1912. Ainsi, rien ne dit que Bolt aurait forcément dominé Jesse Owens, dont les 10''20 de Berlin en 1936 (une marque qui a tenu vingt ans) ont été réalisés sur une piste cendrée et sans starting-blocks pour faciliter la poussée. Or, depuis les années 1990, des normes existent pour les pistes synthétiques (dureté, élasticité, pourcentage de renvoi).
Une ombre, enfin, plane sur les débats autour de la vitesse, celle du dopage génétique. Quelques gènes favorisant la performance physique ont été identifiés, les meilleurs athlètes en disposant en plus grand nombre. Ainsi, "l'Agence mondiale antidopage [AMA] organise déjà des colloques pour savoir comment le dopage issu de la génétique pourrait être détecté, explique Vazel. Cela s'inscrirait sur le passeport scientifique de l'athlète, comme cela a été fait pour le sang et les hormones stéroïdiennes". Il n'y a pas encore matière à s'affoler, selon Jérôme Laurin : "On a certes compris qu'il y a une prédisposition génétique, mais de là à la contrôler en inoculant un gène qui deviendrait fonctionnel afin de jouer sur la performance… C'est encore de la science-fiction."
https://www.lejdd.fr/Sport/et-si-usain-bolt-restait-lhomme-le-plus-rapide-du-monde-3811211
• Document 4 : « S'ils ne sont plus dopés, pourquoi les coureurs du Tour de France roulent-ils toujours aussi vite? »,
Certains records ne peuvent cependant pas être battus sans que des soupçons de dopage ne viennent s'immiscer dans les esprits.
Si la vitesse moyenne horaire de l'ensemble d'un Tour de France dépend de nombreux critères, comme les conditions atmosphériques, le vent, le profil du parcours (plus ou moins de montagne) ou l'état du revêtement des routes, il existe des sections chronométrées qui fournissent des renseignements précis sur le niveau réel des coureurs: les cols.
En 2013, Chris Froome avait battu le record de l'ascension du mont Ventoux sur une étape en ligne (hors contrela-montre), avec un temps de 57 minutes et 30 secondes pour gravir à la force de ses mollets les 22 kilomètres à 7,5% de pente moyenne, effaçant de l'ardoise les références de nombreux grimpeurs boostés à des produits dopants.
La performance avait jeté le doute sur la probité du champion britannique. En direct sur France Télévisions, le consultant et ancien cycliste professionnel Cédric Vasseur avait commenté: «Regardez cette attaque de Froome assis sur la selle, c'est incroyable d'attaquer dans le Ventoux comme ça. C'est surréaliste!»
Ancien entraîneur de l'équipe Festina, Antoine Vayer est désormais spécialiste de la mesure des watts produits par les cyclistes lors de leurs efforts en montée.
Devenu l'un des plus fervents pourfendeurs du dopage dans le cyclisme, il relève chaque année les temps d'ascension des meilleurs coureurs dans les cols du Tour de France, pour déterminer si ces performances sont humainement crédibles.
Sa méthode de calcul, créée en 2000 avec Frédéric Portoleau, ingénieur en mécanique des fluides, a fait ses preuves. « Le jour où le temps de Marco Pantani pour l'ascension de l'Alpe d'Huez sera battu, ce sera le signe d'une pratique dopante », prévient Antoine Vayer.
L'ancien membre du staff de Festina note que contrairement au début des années 2010, plus aucun coureur ne dépasse aujourd'hui « le stade que l'on nomme mutant, c'est-à-dire une performance physiologique impossible ».
« Il y a toujours des coureurs qui se dopent, car ce n'est pas noir ou blanc, mais cela est moins caricatural que dans le passé, c'est vrai, ajoute-t-il. Il y a cependant quelques équipes qui sont nettement supérieures aux autres, et cela est intriguant. On enregistre aussi toujours des performances suspectes de la part de coureurs dans certains cols. »
Slate.fr, Camille Belsoeur , 2019
Qui Est L'être Vivant Le Plus Rapide Au Monde
ZE FOFO :: Thème : Quel temps pour soi? :: Séquence 2 Maître de son temps? :: Séance 2 Toujours plus vite
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 10 Nov - 21:42 par Barda
» Pérennité des vanités
Lun 28 Oct - 12:00 par Barda
» Lectures annexes
Dim 27 Oct - 18:50 par Barda
» Qu'est ce que les vanités?
Dim 27 Oct - 18:48 par Barda
» Vanités
Dim 27 Oct - 17:55 par Barda
» Ronsard
Dim 27 Oct - 17:48 par Barda
» Le sonnet
Dim 27 Oct - 17:47 par Barda
» Séance 2 L'art de perdre son temps Activité 1
Sam 26 Oct - 12:16 par Barda
» Lectures annexes
Sam 26 Oct - 10:25 par Barda